Le ministre des sports Franck Nguéma a reçu le premier vice-président de la Confédération africaine de boxe à son cabinet. Avec Azania Omo-Agege Siena, il était question de discuter sur la relance de la boxe gabonaise et voir comment le Gabon pourrait accueillir une compétition internationale.
Alors que Bonaventure Nzigou Mamfoumbi vient d’être élu président de la Fédération gabonaise de boxe, élection à laquelle il a participé, le vice-président Azania Omo-Agege Senia présent actuellement en terre gabonaise pour rencontrer les responsables de la boxe au Gabon, et en particulier le ministre des sports Franck Nguéma.
Les deux hommes ont échangé sur la situation de la boxe au Gabon, et voir dans quelle mesure apporter un souffle nouveau à cette discipline qui pourrait accueillir une compétition continentale au plan local.
Le vice-président de L’AFBC Azania Omo-Agege Senia a saisi l’occasion pour parler des formations qui auraient lieu pour les juges arbitres. Le Nigerian compte sur le Gabon pour reprendre du service au niveau de la zone 4, où les Gabonais sont considérés comme les meilleurs pugilistes de cette partie du continent.
Cette visite vient à point nommé pour la relance du noble art au Gabon qui a longtemps dormi sur ses lauriers pendant des années. Venu aussi pour redresser la boxe gabonaise qui était bloquée pour cause de problèmes internes entre dirigeants, M. Azania Omo-Agege ne veut ménager aucun effort quant au développement de la discipline et mettre sur pieds plusieurs programmes qui vont permettre au Gabon de revenir au plus haut niveau.
Avec le retour de Bonaventure Nzigou Mamfoumbi à la tête de la Fegaboxe et la présence du vice-président de la Confédération Africaine de Boxe, on considère que la boxe gabonaise va désormais aller de l’avant.