Au moment où le coup d’envoi de la campagne pour le renouvellement du Comité exécutif de la fegafoot, vient d’être donné, je saisis l’occasion pour m’adresser à chacun d’entre vous « Celui qui désire la pluie doit aussi accepter la boue »
Très chers candidats…….
Vous avez chacun une semaine, pour tenter de convaincre, les 35 délégués disséminés sur tout l’étendu du territoire national. L’objectif étant de convaincre à travers vos différents projets de sociétés qui doivent être au coeur de vos différentes échanges constructifs notamment. Je suppose et je le crois fermement, seul l’intérêt et la volonté de réorganiser notre football guidera vos candidatures.
La campagne n’est pas une guerre mais un moment de discussion qui vous donne l’occasion de mieux vendre vos projets aux votants. Alors faites preuve de responsabilité et de fair-play. Pas d’attaque personnelle au risque de prendre du temps dans les futilités.Aujourd’hui, l’institution que chacun de vous convoite, demande de la rigueur et de la vision dans sa gestion. « Derrière chaque coup de pied dans un ballon, il doit y avoir une idée. »
Entourez-vous des personnes capables de mieux vous orienter et vous accompagner dans la recherche de l’excellence. Le football gabonais n’a pas besoin d’un traitement médical d’un mois mais, de l’ensemble des filles et fils épris du patriotisme et de l’amour pour son rayonnement.
D’autres pays réussissent, parce qu’ils conjuguent vers la même direction pour un objectif commun. Malheureusement depuis un certain temps, nous assistons à une montée en puissance de l’association des ennemis du progrès de notre football (AEDNF) ce qui ne grandit pas notre pays et notre sport roi en particulier.
En effet, chacun souhaite voir l’échec de l’autre pour en rire demain. Clairement ce ne sont pas les valeurs que prône le football. Du coup, ces manières et ces envies sont à proscrire dans notre milieu. Nous avons plutôt besoin à la tête de la Fédération gabonaise de football, un homme capable de marquer la différence, dans sa prise de décision, dans sa gestion et dans sa capacité à pouvoir mettre tout le monde d’accord.
Il y a trop de division, de l’hypocrisie, de la haine et surtout, du tribalisme dans le milieu. J’ai moi même eu l’occasion de parcourir chacune de vos listes, je préfère m’abstenir pour tout commentaire. « Celui qui cherche à trop comprendre s’expose à mourir ». Dites vous une chose, qu’est-ce que je peux apporter de positif et de constructif au football gabonais et non qu’est ce que notre football peut ou doit m’apporter.
Cette campagne doit également être l’occasion pour vous, de vous imprégner des conditions dans lesquelles travaillent les présidents de ligues et des clubs qui sont, les metteurs en scène de notre sport roi.Même si, je sais que chacun de vous est d’abord candidat pour son palmarès,sa famille et de ses amis. » «Ne repousse pas du pied la pirogue qui t’a déposé sur la berge.»
Disciplinez vos soldats “têtus”, nombreux sont ceux qui confondent, la campagne et la guerre. Vous êtes tous frères et vous êtes appelés à vous retrouver sur les chemins des terrains. « C’est la cendre que l’on croit éteinte qui brûle la maison »