Je souhaite m’adresser à chacun de vous, avant de rentrer dans la compétition ce dimanche. Vous voilà à Tanger, au Maroc, après plus d’une semaine passée à Casablanca pour la deuxième partie de votre préparation.


Lors de vos différents entrainements, J’ai suivi avec joie et satisfaction ses séances, où j’ai constaté le sérieux, le courage, la détermination et surtout une certaine volonté en chacun de vous. Une envie de marquer votre nom dans cette compétition. “La paresse peut paraître attrayante, mais le travail apporte la satisfaction.”
Vous allez vous déployer ce dimanche sur la magnifique pelouse du stade de Tanger, contre les Aigles du Mali, pour le compte de la première journée du groupe B de cette Coupe d’Afrique U23.
Alors, je viens par cette missive, d’abord, vous encourager et vous faire comprendre que vous êtes à quelques heures du début de votre histoire, dans une compétition internationale, où vous avez eu toutes les peines du monde à y accéder. “Les défis rendent la vie intéressante ; les surmonter lui donne un sens.”

Chères Panthères U23, rien n’a été facile pour vous. Il a fallu passer par de nombreux obstacles pour arriver à ce stade de la compétition. La phase finale. Pour arriver à Tanger, voyez-vous, qui d’autre pour mieux expliquer votre parcours, si ce n’est vous-même. On a tous assistés à votre inscription par le président de la Fégafoot, Pierre Alain Mounguengui qui, s’est battu pour que vous participiez aux éliminatoires. L’histoire lui a donné raison. « La reconnaissance est l’expression des hommes de valeur. Elle prédispose à des grâces plus grandes. »
Quelle n’a pas été la joie de certains d’entre vous, avant de jouer face au Mali ce dimanche, pensez un tant soit peu, au fait qu’en réalité vous ne devriez pas être là. Mais le président fédéral a cru en votre potentiel en vous alignant dans cette compétition. Ce fut la première difficulté que vous avez surmontée.

Ensuite, il y a eu ces différents matchs des éliminatoires. D’abord face à Madagascar, une équipe que vous-avez écarté sans coup férir ; puis est arrivé le Cameroun, les Lions indomptables que vous avez également battu sur le terrain en mars dernier dans les règles de l’art. Mais aussi, au niveau des juges de la CAF dans l’affaire « Floriss Ndjavé ». Votre coéquipiers accusé de « falsification d’âge » de la Fécafoot. Un faux litige qui a qui a failli vous faire rater cette compétition que vous méritez amplement d’y prendre part. Ce fut l’épisode le plus stressant de cette qualification en phase finale. « Qui va de l’avant ignore ce qui se passe à l’arrière. »
Vous êtes nombreux avoir vu le monde tomber sur leur tête lors de la décision du Jury disciplinaire en date du 10 mai qui donnait étonnement raison à la Fécafoot, Et vous écartait à cette CAN. Mais un seul a cru en vous, Pierre Alain Mounguengui, malgré toutes les embuscades de la partie camerounaise.

Après la décision du Jury d’appel, qui va désavouer la première décision du Jury disciplinaire en date du 08 juin 2023, et en vous réintégrant dans le tournoi ; vous voilà êtes à Tanger pour écrire l’histoire vos devanciers de 2011, qui avez remporté cette CAN U23 face au Maroc à sa première édition.
Au regard de votre effectif, vous avez les moyens et les atouts de rééditer cette performance et filer aux Jeux Olympiques de Paris-2024.
C’est d’ailleurs, le premier objectif de votre sélectionneur, Saturnin IBELA. Et vous n’êtes pas sans ignorer que cette Coupe d’Afrique est une opportunité pour chacun de vous, de se faire remarquer, montrer votre talent aux yeux des recruteurs qui regarderont vos faits et gestes. «L’opportunité est prompte à s’enfuir, mais longue à revenir. »

En effet, vous êtes un collectif avec du talent, donc mettez votre talent au profit du collectif. Disputez cette CAN afin de vous qualifier pour les JO.
Sans vouloir vous mettre la pression sur vos épaules, vous êtes tous conscients que le peuple Gabonais compte sur vous. Et, c’est la raison pour laquelle, il est derrière vous. « Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double »

Très chères Panthères , vous voulez atteindre vos objectifs ? Soyez une équipe unie, solidaire, collective et surtout, déterminée sans oublier de vous faire plaisir.
Je voudrais vous rappeler, vous êtes les futures Panthères A de demain, donc mouillez le maillot pour intégrer cette équipe où plusieurs de vous ont les atouts d’y jouer. Prenez conscience qu’aujourd’hui, même l’Etat vous met dans les meilleures conditions pour vous préparer. Soyez donc unis et solidaires comme le dit la Concorde.

Chaque fois que vous chanterez la Concorde, fermez les yeux et chantez ces paroles qui nous unissent tous pour la félicité. « Les performances individuelles, ce n’est pas le plus important. On gagne et on perd en équipe. »
Bonne chance, surtout prenez du plaisir et faites plaisir