La sélection nationale des moins de 20 ans s’est envolée ce week-end pour le Congo afin de participer aux éliminatoires de la CAN U20.
Champion en titre, le Gabon tentera de défendre son titre, mais avec quel effectif ?
Le choix des joueurs pour ces éliminatoires suscite de nombreux débats. En l’absence d’un championnat local, il convient de noter que cette équipe a été constituée à partir des championnats des ligues et du championnat de D3 de l’Estuaire.
Il est légitime de se demander si le sélectionneur Anicet YALA a pris les bonnes décisions concernant cette méthode de sélection. De plus, on peut s’interroger sur la préparation physique des joueurs qui semblent être en forme, contrairement au coach qui ne l’est pas depuis un certain temps.
Bien qu’il existe des entraîneurs en D4 et dans les ligues provinciales, le choix d’Anicet YALA a été critiqué, soulevant ainsi la question sur les critères qu’il a employés pour évaluer les joueurs.
Ces derniers disposent-ils réellement des ressources nécessaires pour affronter des matchs d’une telle intensité ? Nous savons combien le haut niveau exige particulièrement chez les jeunes athlètes. Avec une préparation incluant des matchs amicaux contre des équipes du championnat national, seront-ils capables de rivaliser avec des formations comme celle du Cameroun, qui a disputé son championnat l’an passé et est actuellement en forme ?
De nombreuses interrogations persistent quant à la composition de cette équipe ; néanmoins, nous lui souhaitons bonne chance pour tenter de conserver son titre obtenu dans des conditions similaires.