Le jugement a été rendu hier au stade de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports « INJS » lors des rencontres de la dernière journée du championnat de football EM-Gabon Université, de sa première édition.
Avant le coup d’envoi des deux matchs, les équipes du Galactique FC et du Law FC étaient à égalité, avec le même nombre de points. La première cité devait remporter la victoire pour décrocher le titre, à condition que le Law FC, bien classé avant le début du match face à AGROCOM, réalise une contre-performance.
Cette condition s’est réalisée puisque le Galactique FC l’emporte (3-1) contre l’équipe de Health, avec un doublé de Roméo Afene sacré meilleur buteur avec 10 réalisations. Dave Obame réduit l’écart à (2-1) avant que Sakouka Guirlain n’alourdisse l’addition d’une frappe magistrale à la limite des 25 mètres pour porter le score à (3-1).
Avec 16 points au compteur, les Galactiques pouvaient attendre sereinement la suite en observant l’affrontement entre AGROCOM et Law FC pour déterminer qui, entre les Galactiques et Law FC, serait déclaré vainqueur de ce championnat universitaire version football. Malgré les pronostics favorables en faveur du Law FC, cette dernière plie face à AGROCOM (1-0), sur un coup franc fatal parfaitement exécuté dans le temps additionnel après une première mi-temps se terminant sur un score vierge.
Puni, Low FC se voit attribuer la médaille d’argent, tandis que son prédécesseur avant le début du match obtient le titre de champion de la première édition du championnat de football de l’EM-Gabon Université, avec une récompense de 2 000 000 FCFA.
C’est une source de satisfaction pour le fondateur de l’EM-Gabon, le Professeur Daniel Franck Idiatha, qui a salué les efforts déployés par la mutuelle et l’administration pour la réussite de cet événement visant à promouvoir les talents universitaires.
« Le coût total pour l’organisation de ce championnat s’élève à environ 80 000 000 FCFA, incluant la location des stades et des terrains sportifs ainsi que la mobilisation des officiels et arbitres, entre autres.
Cette première édition a été un succès indéniable, un véritable tour de force, et nous réservons encore bien des surprises. Dès la semaine prochaine, nous organiserons une soirée des Awards afin de récompenser les médaillés », a déclaré le Professeur Daniel Franck Idiatha.