Chengdu, 1er août 2023 – En venant à Chengdu pour participer aux Jeux Mondiaux universitaire de la FISU, Christian espérait juste faire mieux que son résultat de l’édition 2019 à Naples où il était classé 7ème. Le sud-africain a été alors surpris de remporter la médaille d’argent au Tir à l’arc, ce lundi, après deux jours de compétition, offrant ainsi à l’Afrique sa première médaille à ces jeux mondiaux universitaires.
« C’est spécial », sourit le jeune homme de 22 ans. « Nous nous préparons depuis longtemps pour cet événement, alors venir ici et monter sur le podium est un peu irréel. Mon seul objectif ici était de faire mieux que ma 7ème place de la dernière édition. Je n’ai jamais pensé que je parviendrais à un tel résultat », dit-il.
Christian aurait même pu monter à la première place si l’indien Sangampreet Bisla n’avait pas été un peu plus habile que lui au dernier tir. Dans une finale intense et très disputée, de Klerk menait d’un point à la fin de la troisième manche avec un score parfait. Cependant, il a été dépassé par son adversaire dans la quatrième manche après avoir enregistré deux 9 et un 10. Cette manche s’est avérée décisive, Bisla ayant obtenu un score parfait. Les deux joueurs ont accumulé le même nombre de points à la fin de la cinquième manche et Bisla a été déclaré vainqueur avec 148 points contre 147 pour de Klerk.
Dans ce duel final, l’adversaire a comme pris sa revanche sur le sud-africain. En effet, les deux tireurs s’étaient déjà rencontrés à Naples en 2019 au deuxième tour et à cette occasion, le Sud-Africain s’était imposé par 148 à 143. De Klerk avait ensuite atteint les quarts de finale, qu’il avait perdu contre le Sud-Coréen Kim Jongho.
Inciter les Africains à la pratique du tir-à- l’arc
Christian de Klerk espère que sa première victoire dans cette compétition dédiée aux athlètes étudiants, pourra redonner un nouvel élan à la discipline. « L’objectif était de montrer aux Sud-Africains ce qu’il est possible d’accomplir et jusqu’à quel niveau. Espérons que cela incitera quelques Sud-Africains, et pas seulement des Sud-Africains, mais aussi des Africains, à participer à des compétitions de tir à l’arc afin de donner à notre continent de meilleures chances sur ces grandes scènes », lance le nouveau médaillé.
Pour en arriver à ce stade, l’étudiant de l’Université de Pretoria a déclaré qu’il lui a fallu beaucoup de discipline. « Il faut beaucoup d’énergie pour combiner les études et la vie d’athlète. Il y a beaucoup de règles que vous devez vous fixer : si vous allez à l’entraînement, vous devez y aller et vous ne devez pas penser aux études, et si vous allez étudier, vous devez étudier et ne pas penser à l’entraînement, donc cela demande beaucoup de discipline mais c’est possible, j’espère que cela montrera à tout le monde que c’est possible »,confie de Klerk .
Outre la joie de monter sur le podium, Christian est heureux d’avoir enfin pu répondre au rendez-vous après son report pour raison de Covid. « L’attente était absolument terrible, nous voulions juste venir, participer à la compétition et profiter du tir à l’arc avec nos amis. Même si nous nous affrontons sur le terrain, nous sommes amis dans les coulisses », déclare-t-il.
A rappeler que le médaillé d’argent à ces jeux universitaires mondiaux de Chengdu a été sacré champion d’Afrique en 2022 aux championnats de tir à l’arc tenus cette année à Pretoria. Toutefois, son plus grand rêve est d’être sacré champion du monde. « Ce serait fabuleux époustouflant pour moi », a dit M. de Klerk avec enthousiasme.