Mené après seulement 180 secondes de jeu sur la pelouse du stade Ibn-Batouta de Tanger, le Mali a pris la mesure de son vis-à-vis et renversé le Gabon (3-1), ce dimanche, en clôture de la première journée de la phase de groupe de la CAN U23, Maroc 2023.
Il ne fallait pas arriver en retard pour l’opposition Mali-Gabon. Et pour cause, il n’a fallu que trois minutes aux Panthéreaux pour ouvrir le score.
Suite à une faute du gardien Lassine Diarra sur Mouniengue Mbongui dans la surface, Emmanuel Ovono transformait le penalty et permettait aux Jaunes et Bleus de faire la course en tête (0-1, 3e).
Une avance de courte durée, puisqu’au bout d’un quart d’heure de jeu brouillon, les Aiglons égalisaient… sur penalty par Mamadou Sangaré, après une faute de Romess Essogo sur Ibrahima Cissé, vérifiée à la VAR.
Après un premier tir stoppé par le gardien puis annulé par l’arbitre, le milieu offensif de Salzbourg ne manquait pas sa chance et envoyait un boulet de canon dans la lucarne de François Bekale (1-1, 20e).
Les Aiglons doublaient ensuite leurs adversaires au tableau d’affichage. Sur un contre rondement mené, Boubacar Traoré centrait en retrait pour Cheickna Doumbia qui battait le gardien d’un pointu au premier poteau (2-1, 41e).
Une histoire de VAR et de penalties
Mené au score pour la première fois, le Gabon était réduit à dix suite à l’exclusion, après recours à la VAR, du gardien François Bekale, coupable d’une main en-dehors de la surface de réparation, alors qu’il était sorti loin de ses cages devant Mamadou Sangaré (45e+7).
Le coup franc accordé dans la foulée ne profitait pas puisqu’Ahmed Diomandé envoyait sa frappe largement au-dessus (45e+11).
Le rythme de la rencontre retombait en seconde période, avec très peu d’occasions franches à se mettre sous la dent. À juste titre, le sauvetage défensif de Claude Ngounga (74e) ne faisait pas plus lever les foules que le coup franc d’Urie-Michel Mboula envoyé au-dessus (70e).
Seul Cheickna Doumbia provoquait une frayeur dans la défense gabonaise avec une frappe enroulée flirtant avec la transversale (79e). Le Mali gérait tranquillement son avance en faisant circuler le cuir sur la largeur, avant d’assommer définitivement son challenger dans les arrêts de jeu sur une action 100% entrants.
Servi dans un fauteuil par Coli Saco, Alhassane Tamboura exécutait Gesril Andome d’un tir puissant au ras du poteau (3-1, 90e+2).