La Grande nuit Sportgentillaise dans sa deuxième édition parrainée par Michel Essonghé avec pour thème « Sport pour tous, le vivre ensemble » a été lancée au complexe éponyme le samedi 13 juillet dernier.
Par TSONGA Herald
La deuxième édition de la Grande nuit Sportgentillaise a réuni 2500 athlètes et 26 disciplines sportives. L’événement qui se veut rassembleur de par son thème « Sport pour tous, le vivre ensemble », a connu a franc succès et a drainé du monde au complexe Michel Essonghé, qui est par ailleurs parrain de ladite édition. D’ailleurs, le concerné a tenu à remercier toutes celles et tous ceux qui ont permis que cette manifestation sportive se déroule dans de très bonnes conditions.

Pour le Président du Conseil de l’ONG Convergence Michel Essonghé qui a tenu à saluer le partenariat avec Terre de Foot « Centre de Football de Dieudonné NDOUMBOU » qui a permis la mise en place de cet évènement. Claude Albert Mbourounot invité par les organisateurs a fait une présentation d’un projet à venir d’un centre de formation pour les sportifs particulièrement le football pour que d’ici 2030 le Gabon ait des footballeurs de qualité et capables de placer à nouveau haut les différentes équipe nationale du Gabon.
Décrit comme étant un moment de solidarité et de partage, la Grande nuit Sportgentillaise a été pour beaucoup d’athlètes, l’occasion de s’affronter et de faire découvrir au public venu nombreux. En effet, Michel Essonghé se félicite du bon déroulé de cette deuxième édition dans la mesure où elle aura permis aux jeunes portgentillais d’assister à cet événement, et de s’intéresser aux sports présents lors de cette nuit du sport à Port-Gentil.

L’assimilation des règles du Sport est très importante pour mieux pratiquer la discipline en elle-même. En plus de cela, pour le parrain, derrière cette nuit des Sports, il y a une attente, qui est celle de pousser les jeunes de cette ville et des environs à s’essayer au sport, tout en espérant que les organisateurs vont pérenniser l’événement.
Notons quand même les présences des personnalités du sport gabonais lors de cette Grande nuit Sportgentillaise, comme le représentant personnel du ministre des Sports Joanick Ngomo Obiang Directeur général de l’Office national du développement du sport et de la culture. Ou encore celle de Claude-Albert Mbourounot, ancien sélectionneur U23 et bien d’autre encore qui se sont appesantis sur la question de savoir comment rentabiliser le Complexe. La volonté de mettre sur pied une académie de football dans la province de l’Ogooué-Maritime a été aussi évoquée.

La Grande nuit Sportgentillaise s’est achevée au petit matin, dans l’apothéose avec la remise des trophées aux différents vainqueurs et méritants de cette deuxième édition qui a réunie toutes les valeurs du « vivre ensemble » tant souhaité par les organisateurs.