La Rédaction
La seconde édition du forum africain sur le sport scolaire à eu lieu à Tanger au Maroc, le ministre délégué auprès du ministre de l’éducation nationale a représenté le Gabon à ce rendez-vous.
Le deuxième forum africain sur le sport scolaire qui se tient à Tanger sur le thème l’intensification de la pratique du sport à l’école a permis à
Gisèle AKOGHET, épouse NDOUTOUME ESSONNE, Ministre Délégué auprès du Ministre de l’éducation Nationale, chargé de la Formation Civique de faire le chapelet de la politique du gouvernement gabonais pour promouvoir la pratique du sport en milieu scolaire .

Dans son intervention, elle a fait un rappel des activités menées par l’Office Gabonais des Sports Scolaires et Universitaires (OGSSU), depuis sa création au début des années 1970 ,elle n’a pas oublié d’ouvrir une nouvelle page sur la nouvelle politique mise en place par le gouvernement gabonais pour faire développer le sport en milieu scolaire, en organisant des compétitions sportives pluridisciplinaires , dans chacune des neuf (9) provinces du pays , entre établissements scolaires et universitaires .
Le Ministre Délégué a d’ailleurs souligné l’impérieuse nécessité de l’évolution , ce qui fait qu’en 1998, les missions de l’OGSSU ont été cédées à la Fédération Gabonaise des Sports Scolaires (FEGASS) . cette Année, le gouvernement a décidé de redynamiser le sport en milieu scolaire.
L’organisation des phases éliminatoires des jeux scolaires et universitaires est confiée à la Fédération Gabonaise des Sports Scolaires,

Les phases finales étant désormais placées sous l’organisation de l’OGSSU grâce au partenariat signé avec la Société Nationale des Hydrocarbures (GABON OIL COMPANY) qui s’est engagée à assurer le financement des Jeux de l’Office Gabonais des Sports Scolaires et Universitaires (OGSSU) véritable levier pour la détection des latents pour des nombreuses disciplines sportives du Gabon.
Ce grand rendez-vous s’est achevé par la signature de la stratégie africaine de développement du sport scolaire adoptée par les 15 pays présents.
Il appartient désormais au Gabon de s’ affilier à la Fédération internationale du sports scolaire et de continuer à peaufiner sa politique sur le sport et étude.