Par TSONGA Herald
Longtemps relégué au second rôle, l’arbitre assistant est pourtant celui sur qui s’appuie l’arbitre central lorsqu’il s’agit d’actions litigieuses. Il est pour la plupart très sensible au jeu, et détient souvent les clés des parties souvent jugées compliquées. Théophile Vinga, arbitre assistant gabonais, est sans nul doute l’une des figures emblématiques de cette catégorie du corps arbitral. Le Sportif vous présente les performances de cet « homme en noir » qui a parcouru de longues lignes sur les pelouses nationales et internationales.
QUI EST Théophile Vinga ?
Diplômé de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) après avoir effectué ses études supérieures à l’Université Omar Bongo de Libreville au département sociologie, ce conseillé sportif et fonctionnaire au ministère de l’Education Nationale ne savait pas qu’il ferait carrière dans l’arbitrage. Passionné de sport, singulièrement de l’arbitrage, Théophile VINGA va avant cela s’essayer au football, en D3 gabonaise avant d’embrasser finalement la carrière d’arbitre en 1993 comme débutant (stagiaire) à Franceville, une capitale provinciale.

A cette époque, au collège Collège Saint Hilaire de Franceville, Théophile VINGA était soutenu par le principal de cet établissement Yannis Bigouangou Diloussa, malgré le tableau sombre dressé par ses aînés qui étaient déjà là avant lui. Mais cela ne va pas freiner les ambitions du jeune stagiaire. Il fera ses classes et progressera en grade dans l’arbitrage ; d’abord stagiaire, district, ligue, interligue, Fédéral puis FIFA, sous l’expertise des sommités de l’arbitrage gabonais dont Jean Fidel DIRAMBA et Pierre Alain MOUNGUENGUI.
Professionnel jusqu‘au bout
C’est en 2008 que Théophile VINGA deviendra officiellement arbitre FIFA après avoir passé toutes les étapes pour obtenir le précieux sésame. Après avoir montré de quoi il était capable aux stages des Arbitres et Arbitres Assistants d’Elites « A » Africains au Caire en Egypte en 2011, je deviens Élite « A » Africain, ce jusqu’en 2018. Il officiera au plan national ; de la première division à la troisième, ces rencontres n’ont plus de secret pour lui. Les compétitions nationales sont un tremplin pour lui afin de découvrir d’autres horizons.
Au niveau international, il a quasiment officié toutes les compétitions de la CAF. Les Coupes d’Afrique des Nations 2012, 2013 ainsi que celle organisé à domicile en 2017 où il a d’ailleurs été parmi les officiels retenus pour les demi-finales, représentent à ses yeux le couronnement d’une carrière riche en émotions. Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) organisé en 2016 au Rwanda, Théophile VINGA avait été retenu par la CAF, et a même officié lors de la petite finale.

Le parcours de l’arbitre assistant FIFA est très riche puisqu’il était aussi présent aux 10ème et 11ème Jeux Africains, respectivement au Mozambique en 2011, et au Congo Brazzaville en 2015. A Brazzaville, il arbitrera la finale. Les Coupes de l’UNFIFFAC 2008, 2009 et 2010 à Limbé au Cameroun, seront ces premières expériences sur le plan sous régionale, avec une finale à la clé en 2009, et une demi-finale l’année suivante. En coupe de la CEMAC au Congo-Brazzaville, le Gabonais a été un des officiels de la finale.
Notons aussi que Théophile VINGA a officié les coupes africaines, notamment la Ligue des champions, où il a plusieurs matchs à son actif depuis 2009, dont deux demi-finales. La Coupe de la CAF également, où l’arbitre assistant gabonais a tenu des derbys depuis 2008, et a été aligné lors de deux finales allers et une demi-finale mais aussi le match des Trophée des Champions Paris vs Bordeaux ….
L’instructeur

Il avait été sélectionné par la FIFA sur proposition de la FEGAFOOT à aller passer le stage des Instructeurs Techniques des Arbitres à Lomé au Togo et Il devient à ce jour Instructeur Technique des Arbitres.
Du 02 au 06 septembre 2019 dernier Théophile VINGA à animer à Libreville son tout premier stage en tant qu’Instructeur Technique ; le Stage FIFA MA (Association Membre), destiné aux Arbitres d’élites du Gabon, ce aux côtés de l’expert FIFA LIM KEE CHONG….
Aujourd’hui, il totalise 11 badges FIFA, soit 11 années d’arbitrage international. Il a toujours effectué avec succès des stages d’arbitrage et tests au niveau national et international. Il a par ailleurs été nominé au « Ndambo d’or » de la LINAFP, où il avait reçu le trophée de meilleur arbitre assistant. De plus, il a été médaillé d’or de la CAF en 2015 au Congo-Brazzaville lors des Jeux Africains. Médaillé d’or de la CAF l’année suivante lors du CHAN au Rwanda, et bien d’autres trophées et médailles obtenus au cours des différentes finales officiées. La dernière, c’est la finale du championnat national de football 2019 de la LINAFP.
Famille
Théophile VINGA est Marié (depuis le 31 Août 2013), père d’une assez nombreuse famille.