Par Ulrich Vany Sima Ella
21 avril 2018, 21 avril 2019, cela fait exactement un an que Pierre Alain Mounguengui a été réélu au second tour lors du dernier congrès extraordinaire qui s’était tenu le 21 avril 2018 a Lambaréné, Pierre Alain Mounguengui avait sorti un grand jeu pour l’emporter après un premier mandat très critique. L’homme est sur la ligne de son slogan de Campagne à savoir : »tirer les leçons du passer et concrétiser le future ».
Tout au long de la campagne électorale, PAM avait reconnu ses erreurs et avait prescrit son deuxième mandat sous le sceau de la consolidation du football gabonais ainsi il avait établi un planning sur certains projets n’ayant pas réussi au premier mandat mais qui connaitrons une éclosion dès la première année. Parmi ces projets privilégiés il y’a le football féminin qui n’a été que l’ombre de lui-même tout au long du premier mandat, mais depuis sa réélection, le projet sur l’évolution du football des femmes suit son cours.

Un championnat national a été de nouveau organisé et qui a permis de composer des sélections féminines dans les différentes catégories. La première sortie des U23 vient de voir les panthères passées au second tour comptant pour des éliminatoires qualificatif pour les jeux olympiques Tokyo 2020. Pierre Alain Mounguengui souhaite dans son projet avoir plus de 2000 filles licenciées et seront suivies par le département du football féminin de la FEGAFOOT.
La formation des jeunes, pilier du développement du football très chosifiée durant les premiers 4 ans de PAM, semble aujourd’hui être sur la bonne lancée, un comité de suivi des activités du foot des jeunes dans les différentes ligues a été mis en place et cette année deux compétitions nationales de taille ont été organisées dans les catégories U15 et U17, reste à savoir ce qu’on en fera des meilleurs joueurs retenus lors de ces deux tournois.
La communication, un élément clé pour la vulgarisation du sport roi était très médiocre, depuis cette nouvelle mandature, un grand changement est observé dans ce secteur, La fédération devient très communicative ; actuellement une grande marge est donnée aux médias pour la couverture des activités fédérales.

L’équipe nationale qui n’avait plus d’équipementier depuis près de 5 ans, vient d’acquérir un nouveau partenariat avec la marque Kappa, bien-sûr que nous n’avions pas les grandes lignes concernant ce partenariat qui lie la Fegafoot à Kappa Par ailleurs, Certains grands défis restent à relever pour Pierre Alain Mounguengui afin d’éradiquer complément le visage du premier mandat à savoir, la gestion de l’équipe nationale et l’amélioration de ses résultats. L’autonomisation totale de la fédération et sa gestion des ressources humaines.
…