La Fédération Gabonaise de Basketball (Fegabab) a tenu dernièrement son assemblée générale ordinaire. Une assise qui s’est déroulée sans la présence d’un très grand nombre de ligues provinciales et laquelle a d’ailleurs donné lieu à moult spéculations.

On ne parlera peut-être pas de tension entre la Fédération Gabonaise de Basketball et les ligues provinciales mais le climat actuel dans lequel évoluent ces différentes entités en dit long sur leurs rapports aujourd’hui. En effet, si les travaux de la dernière assemblée générale de la Fegabab se sont conclus sur une note de satisfaction, on ne peut dire autant sur les conditions dans lesquelles ont eu lieu cette rencontre aux allures de bilan annuel de la saison.
Si d’aucuns ont cru à un boycott des ligues provinciales de ces assises, les informations qui nous sont parvenues disent quant à elles le contraire. Il s’agit tout simplement d’un timing non respecté par les ligues provinciales. Car pour prendre part aux assemblées générales de la fédération, il faut au préalable que les ligues et associations à caractère nationale aient organisé leur AG respective deux mois avant la date fixée par la fédération.

La date de l’assemblée ayant été fixée au 3 décembre, les ligues avaient donc jusqu’au premier octobre pour organiser leurs assemblées généralement conformément aux textes. Sauf qu’il s’est avéré que ces dernières ont jugé que les dates étaient trop justes et, qu’elles n’avaient pas assez de temps, en plus des problèmes rencontrés avec certains clubs. Ce qui fait que 8 autres ligues, à l’exception de l’Ogooué Maritime ont demandé une dérogation. Des dérogations accordées allant du 2 au 16 octobre. Sauf que malgré cette rallonge, rien n’a été fait.