Skip to content

L'information juste et vérifiée

  • Accueil
  • Gabon
    • CNOG
    • MINISTERE DES SPORTS
    • LINAFP
  • Afrique
    • AFRIQUE CENTRALE
    • AFRIQUE DE L’EST
    • AFRIQUE DU NORD
    • AFRIQUE DE L’OUEST
    • AFRIQUE AUSTRALE
  • Compétition
    • CAF
    • FIFA
    • CAC
    • CAHB
  • Mercato
    • Transferts
  • Portrait
  • Emissions
  • Déclarations
  • Toggle search form

FOOTBALL/Gabon – Eliminatoires JO 2020 : Les raisons d’une victoire et qualification héroïque !

Posted on 10 avril 2019 By Esther BEKALE Aucun commentaire sur FOOTBALL/Gabon – Eliminatoires JO 2020 : Les raisons d’une victoire et qualification héroïque !

Par TSONGA Herald

Battues au match allé sur la marque de (2-0) sur leur pelouse, les U23 gabonaises se sont imposées sur la même marque à Brazzaville au stade Massamba Déba.  C’est aux tirs au but que les Gabonaise sont venues à bout des Congolaises (5-3), et ont par la même occasion arraché une qualification pour le prochain tour des éliminatoires de Jeux Olympiques de Tokyo.

Les « Panthèresses » du Gabon ont créé la sensation hier au stade Massamba Déba de Brazzaville en battant les Diablesses du Congo. Les joueuses gabonaises qui avaient été battues par les mêmes Congolaises au match aller à Libreville, n’ont pas fait de cadeau à leurs homologues cette fois-ci. Si à Libreville, les gabonaises ont perdu la première manche de cette double confrontation, c’était aussi dû au fait qu’elles ne disposaient pas des mêmes armes que les Congolaises. Assurément, les « filles » du coach Cédric Mapangou n’étaient pas au complet à Libreville. Les documents administratifs sensés être à la disposition des athlètes n’avaient pas été délivrés à temps, et ce pour la plupart des joueuses, surtout celles sur qui il s’appuyait.

Au sortir du match aller à Libreville, le technicien gabonais n’avait quasiment pas les mots pour exprimer sa déception après la défaite. Mais on pouvait lire sur son visage que ce n’était que partie remise, parce qu’à voir la prestation de ses joueuses au retour, on sent bien qu’il était préparé à cette hypothèse, à savoir une option « commando » en cas de mauvais résultat à Libreville. Et la victoire à Brazzaville plaide largement en sa faveur. En effet, interviewé quelques heures avant le match retour dans un hôtel de la capitale congolaise par notre rédaction, le sélectionneur des  U23 gabonaises n’a pas caché son envie de décrocher une qualification contre son bourreau du match aller. Le Sportif avait été surpris notamment par la conviction du coach gabonais qui insistait toujours sur le fait qu’il n’avait pas eu son groupe au complet à Libreville, et que cette fois-ci, il pouvait lutter à armes égales contre les Congolaises, puisqu’il avait pu récupérer ses « pièces maitresses » qui lui ont manquées à Libreville.

Cela s’est fait ressentir sur le terrain avec des renforts de poids côté gabonais avec Edzoumou Reine, auteure du premier but gabonais, mais aussi des talents comme Flora Bouyi qui avait beaucoup manquée à sa formation privée de changements à Libreville au stade Monédan. Les Panthèresses, portées vers l’avant ont fini par revenir à hauteur des Congolaises avec le deuxième but de Wassende  Doris ; la défenseure de Missile FC a remis les pendules à l’heure avec cette égalisation, au grand désarroi des Congolaises largement dominées sur le terrain.

C’est lors de la séance des tirs aux buts que les Gabonaises vont obtenir leur qualification pour le 2nd tour (3-5). La détermination des « filles » du coach Cédric Mapangou est à saluer dans la mesure où peu d’équipes réussissent à se qualifier après avoir été battues à l’aller. Cette génération de footballeuses à l’heure de la reconstruction du football gabonais n’est pas du tout à négliger,  puisqu’elles formeront l’équipe première de la sélection gabonaise une fois l’étape U23 passée.

Il faudrait que l’on puisse donner des opportunités à chacune des joueuses capable de défendre les couleurs du pays sans regarder son club d’appartenance. Il serait aussi nécessaire de donner du temps à tout sélectionneur pour construire une équipe de football, comme l’a dit le ministre gabonais des Sports qui ne veut plus que l’improvisation soit le leitmotiv . Mais sur leur chemin pour Tokyo se dresse l’obstacle Ghanéen pour le second tour  de ces éliminatoires des JO, alors que les dirigeants se mettent au travail afin d’éviter les mêmes erreurs du passé.

Esther BEKALE

See author's posts

CAF, CAN, CAN U23, FEGAFOOT, FOOTBALL, Football Feminin, Gabon, MINISTERES DES SPORTS

Navigation de l’article

Previous Post: FOOTBALL/ BENIN-Décès -Bob Assani CHAKOURI : le portrait d'un grand reporter…
Next Post: FOOTBALL/Gabon-Panthères : Le profil du nouveau sélectionneur !

More Related Articles

FOOTBALL/Eliminatoires CAN 2019 : Le Gabon n’y sera pas ! Eliminatoires
SPORTS/GABON-Deuxième édition de la Grande nuit Sportgentillaise : «Un moment de solidarité et de partage » dixit le parrain Michel Essonghé. CNOG
Tropicale Amissa Bongo/ Woleu Ntem: province de l’hospitalité A LA UNE
CAN 2019 : DÉBUT DE LA 2ÈME JOURNÉE, DES MATCHS DÉCISIFS EN PERSPECTIVES. CAF
JESSICA MOUSSAMBA VISE UN SECOND MANDAT. BASKETBALL
Coupe du Gabon, arrêt d'une histoire CNOG

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nou suivre

SONDAGE LESPORTIF

L'Etat doit-il continuer à subventionner le National Foot?
11 votes
Voter
Site Panafricain d'Information Sportive Contact : 077 84 07 42 / 066 09 99 24

Copyright © 2022 .Lesportif

Powered by PressBook Blog WordPress theme