réalisé par Bertrand MVONDO
En provenance de Difâa El Jadida depuis janvier dernier, l’international camerounais Fabrice Gael Ngah s’est rapidement intégré au sein du Raja de Casablanca avec qui il vient de remporter la super coupe d’Afrique des clubs. Actuellement 2eme au classement de la Botola league du Maroc avec son club,l’arriere gauche nourrit les ambitions de qualifier les U23 pour la prochaine CAN U23 et pourquoi pas participer à la coupe d’Afrique des nations seniors en Egypte avec les lions indomptables du Cameroun.
Il a reçu l’équipe du Sportif pour un entretien où il parle de sa saison, ses rapports avec son coach Patrice Carteron et des lions indomptables du Cameroun.
Le Sportif: Bonsoir Fabrice et merci de nous recevoir dans vos locaux.
Fabrice Ngah: Bonsoir à vous, je suis ravi de vous recevoir chez moi (rire)
LS: Vous avez rejoint le Raja depuis janvier dernier en provenance d’un autre club marocain Difâa El Jadida, comment s’est passé votre intégration?

FN: Je dirais que les choses se sont bien passées, je n’ai pas connu de problème d’intégration puisque j’ai des coéquipiers qui m’ont bien accueilli et qui m’ont aidé à vite m’adapter. Tout le groupe m’a adopté et celà m’a procuré l’envie d’être dans cette famille.
LS: Quel est votre sentiment de porter le maillot d’un club prestigieux comme le Raja?
FN: C’est un sentiment de fierté d’être dans l’une des meilleures équipes d’Afrique et du Maroc, vous savez le Raja est une équipe mythique et joue au haut niveau chaque saison alors je ne peux qu’être satisfait d’être là.
LS: Vous vous êtes assis sur le coté gauche de la défense de ce club comment vivez vous la confiance que le coach Patrice Carteron vous fait?
FN: Je vous avoue que je suis très honoré car le coach m’utilise à tous les matchs depuis mon arrivée, cela me donne l’envie de travailler encore plus pour mériter cette confiance et ne pas faillir. Le travail, la discipline sont mes atouts et je continuerai à donner le meilleur de moi pour les prochaines échéances.
LS: Parlez nous de vos relations avec Patrice Carteron.
FN: Le coach est comme un père pour moi, il discute avec moi à la fin de chaque match et chaque séance d’entrainement, vous savez il a été arrière droit donc il maîtrise mieux que quiconque ce poste. Ce n’est pas tous les jours qu’on rencontre un coach qui vous fait confiance donc on a de très bonnes relations.
LS: Quels étaient vos objectifs en arrivant au Raja?
FN: Vous savez je venais de Dofâa un club de milieu du tableau et je savais que le defis sera grand en arrivant ici car le Raja joue le titre chaque année et au moins une place africaine. Dons je suis un compétiteur, je fais face à la concurrence et mon rêve a toujours été de jouer au haut niveau puis remporter des titres donc je suis au Raja pour gagner des titres et je remercie mon ancien club Difâa et ses dirigeants qui m’ont préparé à ce challenge car on avait déjà joué la coupe d’Afrique des clubs la saison dernière.

LS: Vous avez gagné votre premier titre continental et le tout premier de votre carrière le mois dernier en super coupe d’Afrique des clubs à Doha face à l’Espérance de Tunis quel est votre sentiment?
FN: Ça été un moment de bonheur c’est mon tout premier titre et je le gagne devant un grand frère Franck Kom (Esperance Tunis) qui m’a d’ailleurs félicité après le match et m’a donné beaucoup de conseil,je lui adressé toute ma reconnaissance,un merci aussi à mes coéquipiers et au staff car c’est un travail d’équipe sans oublier les supporters qui nous ont poussé jusqu’au bout et qui sont toujours là pour nous galvaniser. Je pense que c’est un début et que le meilleur reste à venir. Je vais continuer sur cette lancé pour remporter d’autres titres.
LS: Vous êtes déjà dans les cœurs des supporters du Raja,ils chantent votre nom, vous adressent des messages d’encouragement qu’est que cela représente pour vous?
FN: Vous savez il n’est pas facile de se faire adopter par un public aussi exigeant comme celui du Raja. Les supporters sont adorables, et toujours là pour nous pousser à la victoire. Personnellement je suis honoré et fier de vivre dans cette ambiance avec des gens bien, cela donne envie de faire plus d’effort et d’avancer.
LS: Vous êtes presqu’à la fin du championnat (reste 3 journées) et 2e derrière le Wydad,le titre est il encore jouable?
FN: Après le match nul d’hier (27e journée) le coach nous a demandé de rester serein pour mieux aborder les 3 derniers matchs et tous les remporter puis faire les décomptes. On sait que ce sera difficile d’aller chercher le titre devant le Wydad qui nous devance de 4 points mais ils ont encore 2 gros matchs face à IR Tanger et Berkan donc tout peut encore se passer. Vous savez chaque club vient jouer avec une motivation supplémentaire contre nous et c’est à nous de le comprendre et de trouver des solutions. Tout est encore possible pour le titre.
LS: Fabrice vous avez fait toutes les sélections intermédiaires du Cameroun U17-U20-U23 et l’équipe nationale A, ne pensez vous pas que ça va très vite à seulement 21 ans?

FN: Vous savez la carrière d’un joueur est courte et quand on a l’occasion de grimper aussi rapidement il faut le faire. C’est le travail et cela me sourit bien c’est tant mieux. Je remercie le coach Richard TOWA qui m’a offert ma 1ere sélections avec les cadets et m’a suivi malgré que ça été difficile, je dis aussi merci au coach Alexandre Belinga qui m’a offert ma toute première sélections en équipe A. Ça été quelque chose de magnifique de porter le maillot des lions et de le valoriser (victoire face au Koweït 3-1 en amical en Mars 2018), j’ai hâte d’y revenir et de revivre cette ambiance et mon objectif reste clair jouer la CAN en Egypte avec les lions chose très possible car je travaille et je reste sûr que le coach me donnera ma chance.
LS: Pensez-vous pouvoir faire face à la concurence dans le couloir gauche des lions?
FN: Bien sûr que oui, je respecte mes aînés Gaetang Mbong et Ambroise Oyongo que je salut,ils sont des joueurs de qualites et des exemples mais ma première selection m’a donné des ailes et je veux vraiment revenir. Je suis prêt à apporter mon savoir faire et continuer à apprendre auprès de ces aînés là.
LS: Que pensez-vous de ce groupe des lions depuis l’arrivée de Clarence Seedorf?
FN: C’est une équipe en reconstruction qui monte en puissance,et vous savez chaque coach vient avec ses idées donc rien est facile,mais l’équipe se met en place peu à peu je les ai observé durant les éliminatoires de la CAN,il y’a des joueurs talentueux et un staff expérimenté qui sait ce qu’il recherche. Je crois en cette équipe il faut juste leur donner du temps et leur faire confiance.
LS: Les U23 préparent aussi la CAN de leur catégories, vous faites parti du groupe qui a éliminé le Tchad, pensez vous passer la Tunisie au dernier tour?

FN: On a joué le Tchad en aller et retour et la Tunisie est un autre candidat sérieux, nous avons un bon groupe le coach Rigobert Song m’a appellé et on a eu à causer, il nous fait entièrement confiance et compte sur nous pour qualifier cette équipe pour la CAN U23. Mes coéquipiers et moi sommes conscient de la tâche qui nous attend face à la Tunisie les 5 et 9 Juin prochain, on va tout donner pour se qualifier et rendre fier non seulement le coach Rigobert Song mais aussi le peuple camerounais.
LS: Comment entrevoyez vous votre avenir sur le plan professionnel et international?

FN: Sur le plan professionnel je continu à travailler pour gagner des titres avec le Raja qui est mon club et j’ai encore une longue carrière devant moi, donc je vais rester patient, continuer à travailler tout en restant disponible au cas où le sélectionneur de l’équipe nationale sollicite mes service. Je sais que ce moment arrivera.
LS: Merci Fabrice de nous avoir donné de votre temps pour cet entretien et bonne chance pour la suite.
FN: Merci à vous d’être passé me rendre visite, n’hésitez pas la prochaine fois.
Fabrice Gael Ngah
Date de naissance 16 octobre 1997
Lieu de naissance Douala
Taille1m75 Poids75 kg
Nationalité Cameroun
Meilleur Pied gauche
Club actuel Raja Casablanca
Nombre de sélections A1
Première sélection vs Koweit 25/03/2018